THROMBOSE HEMORROÏDAIRE EXTERNE CHEZ LES ACCOUCHEES RECENTES A LA MATERNITE DE L’HOPITAL SAINT CAMILLE DE OUAGADOUGOU

  • Hyacinthe Zamané UFR SDS Université Joseph Ki Zerbo
Mots-clés: Hémorroïde - Thrombose - Postpartum.

Résumé

Introduction : la thrombose hémorroïdaire externe est l’accident proctologique le plus fréquent du post-partum. Ce travail avait pour objectif d’étudier thrombose hémorroïdaire chez les accouchées récentes, afin de contribuer à en améliorer la prise en charge.

Patientes et méthodes : il s’est agi d’une étude transversale à visée descriptive et analytique qui a été réalisée à l’Hôpital Saint Camille de Ouagadougou au Burkina Faso. Elle s’est déroulée sur la période du 1er septembre au 30 novembre 2019 et a concerné les accouchées récentes hospitalisées en suites de couches. L’entretien, l’examen et la revue documentaire ont été les techniques de collecte utilisées.

Résultats : sur les 384 patientes examinées, 56 présentaient une thrombose hémorroïdaire externe soit une fréquence de 14,6%. L’âge moyen des patientes était de 29 ans ± 5,2 avec des extrêmes de 17 et 40 ans. La parité moyenne était de 1,9 ± 1,3. La thrombose hémorroïdaire externe se manifestait sous forme d’une tuméfaction douloureuse au niveau de la marge anale dans tous les cas. En analyse multivariée, la dyschésie et l’antécédent personnel de maladie hémorroïdaire étaient des facteurs de risque de survenue de thrombose hémorroïdaire externe dans le post-partum. La consommation de fruits et celle d’aliments riches en fibres alimentaires étaient des facteurs protecteurs contre ce risque.

Conclusion : du fait de la fréquence de la thrombose hémorroïdaire externe chez les accouchées, il convient de la rechercher systématiquement lors de la surveillance des femmes dans le post - partum. Encourager les gestantes à la consommation d’aliments et de fruits riches en fibres réduirait le risque de sa survenue.

Publiée
2024-04-13
Comment citer
Zamané, H. (2024). THROMBOSE HEMORROÏDAIRE EXTERNE CHEZ LES ACCOUCHEES RECENTES A LA MATERNITE DE L’HOPITAL SAINT CAMILLE DE OUAGADOUGOU . JOURNAL DE LA SAGO (Gynécologie – Obstétrique Et Santé De La Reproduction), 24(2). Consulté à l’adresse http://jsago.org/index.php/jsago/article/view/149