PERCEPTION ET VECU DE LA DOULEUR INTRAPARTUM DANS UN HOPITAL TERTIAIRE AU BURKINA FASO

  • B.E. Komboigo
Mots-clés: Perception – Vécu - Douleur intra partum – Burkina Faso.

Résumé

Objectif : étudier la perception et le vécu de la douleur intra partum dans le service de  gynécologie et d’obstétrique du Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo (CHUYO) de Ouagadougou

Méthodologie : il s’est agi d’une enquête transversale à visée descriptive et analytique sur une période de 02 mois allant du 1er Janvier au 28 Février 2021. Elle a recueilli la perception et le vécu de la douleur intra partum de femmes reçues au début du travail d’accouchement et dans le post - partum immédiat sans complication obstétricale. Au total 105 patientes furent incluses. Les données ont été collectées par entrevue individuelle et l’observation passive. Les données ont été saisies et analysées sur un micro-ordinateur à l’aide de logiciels EPI-INFO version 7.2.2.6.

Résultats : l’âge moyen des parturientes était de 28,2 ans avec des extrêmes de 15 et 47 ans. Les intensités moyennes de la douleur à l’évaluation visuelle analogique étaient 4,3/10±1,6/10, 9/10±0,9/10, 9,9/10± 0,6/10 et 2,12/10± 0,9/10 respectivement au début, à la phase active, à la phase expulsive du travail d’accouchement et à la première heure après l’accouchement. Les parturientes qui avaient souhaité la péridurale représentaient 74,3%. La perception de la douleur était influencée par la sensibilité à la douleur, la non information sur la douleur intra partum, l’absence de cours de préparation à la naissance et l’état d’anxiété des parturientes avec des p value respectifs de 0,03, 0,04, 0,03 et 0,03. Le travail d’accouchement était vécu douloureux et trop douloureux respectivement dans 47,61% et 44,77% des enquêtées. 

Conclusion : la douleur intra partum ne devrait pas être négligée. Les femmes continuent de souffrir de douleurs importantes en voulant donner la vie. La recherche du bien-être de l’accouchée et de son nouveau-né doit nous induire une amélioration de la qualité de la prise en charge de la douleur intra partum. 

Publiée
2024-04-13
Comment citer
Komboigo, B. (2024). PERCEPTION ET VECU DE LA DOULEUR INTRAPARTUM DANS UN HOPITAL TERTIAIRE AU BURKINA FASO. JOURNAL DE LA SAGO (Gynécologie – Obstétrique Et Santé De La Reproduction), 24(2). Consulté à l’adresse http://jsago.org/index.php/jsago/article/view/151