ASPECTS EPIDEMIOLOGIQUES, CLINIQUES ET PRONOSTIC DES ACCOUCHEMENTS DYSTOCIQUES DANS UNE ZONE HUMANITAIRE AU NORD MALI
Résumé
Introduction : les accouchements dystociques sont responsables de morbidité sévère et de mortalité maternelle et périnatale dans la zone sahélo-saharienne.
Objectifs : l’objectif de ce travail était d’étudier l’épidémiologie et le pronostic maternel et foetal des accouchements dystociques dans une zone humanitaire.
Méthodologie : notre étude s’est déroulée au Centre Hospitalier Régional de Mopti. Nous avons réalisé une étude transversale descriptive qui s’est déroulée sur une période de 12 mois allant du 1er Janvier au 31 Décembre 2020.
Résultats : nous avons colligé 415 cas d’accouchements dystociques sur un total de 1967 accouchements, soit une fréquence de 21,1% ce qui correspond à un accouchement dystocique pour 5 accouchements réalisés. La tranche d’âge de 20-29 ans était la plus touchée par la dystocie (37,8%). Elles étaient primipares dans 28,6%. La majorité des parturientes provenait du cercle de Mopti (50,4%). En effet 81% des parturientes étaient ménagères et non scolarisées dans 72,5% des cas. La césarienne a été réalisée chez 78,8% des parturientes. Les principales indications de la césarienne étaient la présentation dystocique (15%) et la dystocie osseuse (12,4%). La principale complication maternelle était représentée par l’hémorragie dans 111 cas, soit une proportion de 26,7% ; suivie des lésions traumatiques des parties molles dans 7,2%. Le taux de mortalité maternelle était de 4,3% principalement liée à l’hémorragie. La mortalité périnatale était de 21%.
Conclusion : les accouchements dystociques sont fréquents en zone humanitaire à Moptiet sont une cause importante de décès maternels et périnatals. Le pronostic maternel en cas d’accouchement dystocique est principalement lié à l’hémorragie, et celui néonatal lié à la souffrance fœtale. La solution appelle une bonne disponibilité des SONU.