RELATION ENTRE LE TRAIT DRÉPANOCYTAIRE ET LA PRÉ-ÉCLAMPSIE AU CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE GABRIEL TOURE DE BAMAKO (MALI) UNE ÉTUDE RÉTROSPECTIVE SUR 11 ANS
Résumé
Introduction : Le trait drépanocytaire a longtemps été considéré comme une maladie bénigne. Cependant, des travaux récents rapportent de potentielles complications telles que la pré-éclampsie.
Objectifs : estimer la prévalence du trait drépanocytaire (TD) chez les femmes enceintes ; explorer la relation entre le TD et la pré-éclampsie; évaluer la relation entre les niveaux d’hémoglobine S et la pré-éclampsie ; et déterminer l’effet du TD sur les issues maternelles et périnatales.
Méthodologie : il s’est agi d’une étude rétrospective portant sur des données obstétricales du CHU Gabriel TOURE, du 1er janvier 2003 au 31 décembre 2013. Des statistiques descriptives ont été utilisées. Des modèles de régression log-binomiale multivariés ont été élaborés pour estimer les rapports de prévalence ajustés (RPA) avec des intervalles de confiance à 95% (IC 95%).
Résultats : nous avons enregistré 33916 admissions. Une électrophorèse de l’hémoglobine a été réalisée pour 1516 femmes. Parmi celles-ci, 1109 femmes avaient une hémoglobine normale (AA), tandis que 284 (18,7%) femmes étaient porteuses du TD (AS). Nous avons observé que la prévalence de la pré-éclampsie était multipliée par 1,82 chez les porteuses du TD par rapport aux porteuses d’hémoglobine normale (p < 0,001). L’analyse a révélé une augmentation de la prévalence de la pré-éclampsie avec l’augmentation des niveaux d’HbS (p < 0,001). Le taux de mortalité périnatale était plus élevé chez les femmes pré-éclamptiques porteuses du TD, avec un risque relatif de 2,09 (IC 95 % : 1,10 - 4,00), respectivement.
Conclusion : l’existence d’une hémoglobinopathie augmente le risque de survenue de la pré-éclampsie, mais aggrave aussi son pronostic.