L’ANGIO-MAMMOGRAPHIE UNE ALTERNATIVE MOINS COUTEUSE A L’IMAGERIE PAR RESONNANCE MAGNETIQUE MAMMAIRE

  • Adjirata Koama CHU de Bogodogo
Mots-clés: Angio-mammographie - Cancer du sein

Résumé

Introduction : l’angio-mammographie est une modalité d’imagerie mammaire récente basée sur la prise de contraste liée à la néo-vascularisation tumorale.  Elle a été intégrée au BIRADS en 2022 par l’American College of Radiologie par un mémorandum.  

Objectif : illustrer l’apport de l’angio-mammographie dans l’imagerie des patientes porteuses de cancer du sein à travers 05 cas radio cliniques. 

Observations : les deux premières patientes de 38 et 34 ans sont prises en charge respectivement pour carcinome canalaire infiltrant de 11 mm du sein gauche et autopalpation d’une volumineuse masse de 8 cm du sein droit. L’angio-mammographie réalisée a montré une multi-focalité chez la première et précisé une taille tumorale à 10 cm chez la seconde. La troisième, 63 ans reçu pour nodules mammaires bilatéraux sur seins denses, l’angio-mammographie a objectivé une bilatéralité associée à une bifocalité à gauche. La quatrième, 58 ans avec antécédent de cancer du sein gauche en 2015, dans le cadre de sa surveillance annuelle elle a présenté un surcroit de densité du QSE gauche majoré en 2022. La patiente est claustrophobe, l’angiomammographie a montré une prise de contraste dont la macro-biopsie a conclu à une récidive. La cinquième patiente, âgée de 61 ans avec antécédent de lymphome axillaire gauche opéré a été reçue pour modifications récentes du sein gauche, la mammographie et l’échographie ont montré respectivement un épaississement cutané et une ectasie des canaux lymphatiques. L’angiomammoraphie a montré une absence de prise de contraste. La biopsie cutanée a montré une absence de cellule suspecte.

Conclusion : les indications de l’angio-mammographie sont celles de l’IRM.  De par son faible coût, elle pourrait être une alternative intéressante à celle-ci dans les pays à ressources limitées.

Publiée
2024-05-03
Comment citer
Koama, A. (2024). L’ANGIO-MAMMOGRAPHIE UNE ALTERNATIVE MOINS COUTEUSE A L’IMAGERIE PAR RESONNANCE MAGNETIQUE MAMMAIRE . JOURNAL DE LA SAGO (Gynécologie – Obstétrique Et Santé De La Reproduction), 24(2). Consulté à l’adresse http://jsago.org/index.php/jsago/article/view/156