ECLAMPSIE AU CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE LA MERE ET DE L’ENFANT DE N’DJAMENA

  • gabkika bray madoué CHU Mère et enfant
Mots-clés: Eclampsie ; Traitement ; Pronostic ; Tchad

Résumé

Introduction : L’éclampsie est un accident paroxystique aigu caractérisé par un état convulsif survenant par accès, à répétition suivi d’un état comateux, survenant pendant la grossesse, l’accouchement ou le post-partum.
Objectif : il était d’évaluer la prise en charge d’éclampsie.
Patientes et méthodes : Il s’agissait d’une étude transversale descriptive d’une durée de 10 mois allant du 1er Juin 2021 au 31 Mars 2022 portant sur aspects épidémiologiques, clinique et thérapeutique de l’éclampsie au centre Hospitalier Universitaire de la Mère et de l’Enfant de N’Djamena (CHUME).
Les variables étudiées étaient : épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques. Les données ont été collectées sur une fiche sur une fiche d’enquête remplie pour chaque patiente. Nous avons utilisé les logiciels Word et logiciel SPSS18.0.
Résultats : Nous avons enregistré 137 cas d’éclampsie sur 1837 admissions soit une fréquence de 7,4 %. La tranche d’âge de 15 à 20 ans représentait 63,5%.
Les patientes ayant réalisé entre 1-3 consultations prénatales représentaient 48,2%. La crise était survenue en per partum chez 6.9% des patientes.
Les patientes ayant eu 4 crises représentaient 28,5%. La protéinurie massive 3+++ était retrouvée dans 63,5%. A l’admission, toutes les patientes ont bénéficié d’un anticonvulsivant associé parfois à un antihypertenseur. Le sulfate de magnésium était administré chez toutes les parturientes. Le taux de césarienne était de 43,8%. Nous avons noté 7 décès maternel soit 5,1%. Du coté fœtal nous avons rapporté 11,9% de mort fœtale intra utérine et 16,1% de prématurité.
Conclusion : L’éclampsie est fréquente au Centre Hospitalier Universitaire de la Mère et de l’Enfant de N’Djamena. La meilleure stratégie de lutte passe par la sensibilisation des patientes pour la pratique de consultation prénatale et une prise en charge dans une structure de référence.

Publiée
2024-06-11
Comment citer
bray madoué, gabkika. (2024). ECLAMPSIE AU CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE LA MERE ET DE L’ENFANT DE N’DJAMENA. JOURNAL DE LA SAGO (Gynécologie – Obstétrique Et Santé De La Reproduction), 25(2). Consulté à l’adresse http://jsago.org/index.php/jsago/article/view/165