EVALUATION DU NIVEAU DE STRESS CHEZ LES COUPLES INFERTILES DANS UN PAYS EN DÉVELOPPEMENT
Résumé
Objectif : étudier la distribution des niveaux de stress pouvant être ressentis par les couples consultant pour d'infertilité.
Patients et méthode : il s’agissait d’une étude prospective transversale descriptive menée sur une période d’une année. Etaient incluses des personnes chez qui le diagnostic d’infertilité était posé. Le niveau de stress était mesuré à l’aide des outils Mesure du stress psychologique (MSP) et Self Reporting Questionnaire (SRQ). Les données épidémiologiques des patients (es) étaient recueillies via un dossier médical électronique. L’analyse était faite avec le logiciel SPSS 20.0. Les paramètres de position et de dispersion des variables étaient calculés.
Résultats : 43 individus étaient inclus dont 6 hommes. La prévalence du stress était de 86,2% selon le SRQ-20 et de 90% avec le MSP-25B. Les femmes étaient les plus affectées que les hommes. Les individus souffrant d’infertilité primaire avaient un niveau de stress plus élevé que ceux consultant pour infertilité secondaire avec des scores moyens SRQ-20 et MSP-25B respectifs de 10,1 et 65,7. Des tendances similaires étaient retrouvées pour une durée d’infertilité supérieure à 5ans, la polygamie et la présence du conjoint dans le foyer. L’étude des résultats SRQ-20 retrouvait une attitude dépressive dans 71,4% des cas et une somatisation chez 53,6% des patients.
Conclusion : l’infertilité constitue ainsi un problème de santé publique et mentale. Certains défis doivent être relevés, notamment dans le cadre de la prise en charge des patientes.