LA PYRAMIDECTOMIE DANS L’ECOULEMENT MAMELONNAIRE PATHOLOGIQUE A L’INSTITUT JOLIOT CURIE DE DAKAR
Résumé
Objectifs : Rapporter les aspects techniques, les résultats carcinologiques et esthétiques liés à la pratique de la pyramidectomie dans les écoulements pathologiques du sein suspects de cancers à l’Institut du Cancer de Dakar.
Méthodologie : Il s’agissait d’une étude prospective sur une période de 7 ans incluant toutes les patientes qui présentaient un écoulement mammelonnaire pathologique. La pyramidectomie était faite sous guidage colorimétrique avec du bleu de méthylène. Les résultats carcinologiques et esthétiques étaient évalués.
Résultats : De Janvier 2009 à Décembre 2015, nous avons effectué 15 pyramidectomies. L’incision était péri aréolaire simple ou oncoplastique avec 2 hémibatwing. La résection a permis de porter le diagnostic de papillome intra galactophorique chez 7 patientes, de galactophorite ectasiante chez 3 patientes, de carcinome lobulaire in situ chez 2 patientes, de carcinome canalaire in situ chez 2 patientes avec des marges envahies et de carcinome invasif avec des marges saines chez 1 patiente. Les patientes présentant un carcinome lobulaire in situ ont nécessité une mastectomie secondaire avec reconstruction mammaire
immédiate avec des suites simples. Aucune complication per et post-opératoire immédiate ou à distance n’a été notée. Avec un recul moyen de 3 ans, toutes les patientes sont vivantes. Au point de vue esthétique, on retrouvait de bons résultats en cas de pyramidectomie seule et en cas de reconstruction mammaire.
Conclusion : La pyramidectomie est efficace pour la prise en charge des écoulements mamelonnaires pathologiques suspects de cancers. C’est un examen diagnostique et thérapeutique. Les résultats de la chirurgie sont favorables en ce qui concerne l’histologie et le suivi carcinologique et esthétique.