GROSSESSE EXTRA-UTERINE OVARIENNE ROMPUE : A PROPOS DE DEUX CAS
Résumé
Introduction : La grossesse extra utérine (GEU) pose un problème dans les pays en développement. La grossesse ovarienne (GO) est une composante rare de la GEU. Nous rapportons ici deux cas de GEU ovarienne.
Observations
Observation 1 : il s’agissait d’une patiente de 23 ans, nullipare qui avait consulté en urgences pour des douleurs pelviennes et des métrorragies sans notion franche d’aménorrhée. L’examen à l’entrée avait montré une irritation péritonéale et au toucher vaginal, le col était dévié à gauche, fermé. L’échographie concluait à une masse ovarienne droite avec un épanchement dans le Douglas. Le test urinaire de la ßHCG était positif. L’exploration chirurgicale sous coelioscopie avait montré
une grossesse ovarienne rompue. Elle avait bénéficiée d’une annexectomie gauche. Les suites opératoires étaient simples. L’histologie de la pièce a confirmé une GEU ovarienne.
Observation 2 : il s’agissait d’une femme de 41ans, 5ème geste, 3ème pare avec 2 avortements sans notion de contraception avec un antécédent de salpingite qui était admise aux urgences pour la prise en charge d’une GEU de diagnostic échographique. L’interrogatoire révélait une aménorrhée de 8 semaines. A l’entrée, son état hémodynamique était stable, on notait une douleur provoquée à la palpation de l’hypogastre sans défense. Le toucher vaginal réveillait une douleur dans le cul de sac latéro-utérin droit. Elle a été admise au bloc pour une laparotomie qui a objectivé une GEU ovarienne droite rompue. Une annexectomie droite a été réalisée Les suites opératoires étaient simples.
Conclusion : Le traitement de la GO rompue est chirurgical par annexectomie ou ovariectomie. L’abord idéal est la coelioscopie.