DEVENIR OBSTETRICAL APRES EMBOLISATION DES FIBROMES UTERINS CHEZ LA FEMME AFRICAINE : A propos de 65 cas colligés au CHU de Treichville (Abidjan-Côte d’Ivoire)

  • Ignace N'guessan YAO UFR Sciences Médicales Abidjan Coccody
Mots-clés: Embolisation- Fibromes utérins- Grossesse

Résumé

Résumé

Contexte : L’embolisation des fibromes utérins (EFU) est un traitement non invasif constituant une alternative à la chirurgie qui permet de conserver l’utérus donnant ainsi une possibilité de grossesse ultérieure.

Objectifs : Déterminer le devenir obstétrical des patientes après embolisation des fibromes utérins chez la femme africaine.

Méthodes : Une étude de cohorte rétrospective portant sur 65 patientes traitées par EFU avec désir de conception. Cette étude a duré 6 ans.

Résultats : Des 65 patientes traitées par EFU et ayant un désir de maternité, 11 patientes ont pu concevoir (14 grossesses chez 11 patientes), soit un taux de 16,9 %. L’âge moyen des patientes était de 36,7. Le délai moyen de conception après EFU était de 36 mois. Sur les 14 grossesses, 11 ont été conçues spontanément. Nous avons notifié 03 fausses couches, 01 GEU et 10 grossesses menées à terme avec 03 accouchements vaginaux et 07 césariennes. Parmi les complications obstétricales, un cas de placenta accréta avait été identifié, ainsi que 02 cas de placenta prævia. Tous les nouveau-nés étaient sains à la naissance.

Conclusion : Il ressort de notre étude que la survenue de grossesses est possible après embolisation des fibromes utérins. La plupart des grossesses avaient aboutis à des accouchements à terme. Cependant le risque de complications existe.

Mots clés : Embolisation- Fibromes utérins- Grossesse

Publiée
2023-10-18
Comment citer
YAO, I. N. (2023). DEVENIR OBSTETRICAL APRES EMBOLISATION DES FIBROMES UTERINS CHEZ LA FEMME AFRICAINE : A propos de 65 cas colligés au CHU de Treichville (Abidjan-Côte d’Ivoire) . JOURNAL DE LA SAGO (Gynécologie – Obstétrique Et Santé De La Reproduction), 23(2). Consulté à l’adresse http://jsago.org/index.php/jsago/article/view/58